

Tiphaine Magnétisme

SHIATSU
Le shiatsu (littéralement « pression des doigts ») est issu de la médecine traditionnelle chinoise.
le Shiatsu est une thérapie manuelle qui consiste à effectuer des mobilisations du corps et des articulations, et à faire des pressions profondes à des endroits bien précis sur les méridiens et les points d'acupuncture. Cela permets un rééquilibrage profond et durable qui harmonise le corps et l'esprit.
Le shiatsu se pratique habillé, au sol sur un futon (matelas japonais) mais il peut aussi être effectué sur table ou sur chaise ergonomique ou tout autre endroit.
Un shiatsu dure en moyenne 1h
Chaque shiatsu est adapté en fonction de vos besoins, c'est pourquoi il peut être différent d'une séance sur l'autre.
Je pratique La technique de Masunaga. Celle-ci repose sur l'utilisation conjointe des deux mains à des fins de tonification et de dispersion.
Masunaga a transformé le Shiatsu officiel (exclusivement de pression des pouces ) en y introduisant un esprit zen de compassion et de lâcher-prise fondé sur la nécessité qu'a le donneur de faire un travail sur soi aux différents niveaux de son être afin d'établir avec le receveur une relation humble et profonde.
ll utilise la pression des doigts le long des canaux d'énergie, mais aussi celle des mains, des coudes, des genoux, des pieds. Un travail global et postural qui engage le corps tout entier.
Ceci assure le bien être du receveur, mais aussi celui du praticien !
Partant des textes anciens, et à travers de son expérience clinique, il a étendu à l'intégralité du parcours des douze méridiens la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.
A ce jour je suis en 4ème et dernière année de formation !
Je travaille
la Théorie (les principes de base du shiatsu, et de la médecine traditionnelle Chinoise, le zen shiatsu...)
l'anatomie (du corps, muscles, os, articulations, tissus...)
La physiologie, la pathologie.
Mais aussi les moxas, les ventouses...
Et bien sûr la pratique !
Les contre indications :
Le shiatsu est contre-indiqué en cas de fièvre, d'ostéoporose, de maladies contagieuses de la peau Troubles cardiaques ou pulmonaires, Inflammations Phlébite et thrombose, ostéoporose troubles psychologiques et en Cas d'urgence : hémorragie, fracture, épilepsie en crise, syndrome abdominal aigu ainsi que toute affection grave nécessitant l'intervention d'un médecin.
Une séance de shiatsu ne remplace pas un avis médical, en cas de doute, consultez un médecin,
Une séance de shiatsu ne permet en aucun cas d'arrêter un traitement médical et ne remplace pas un traitement médical.